Le jardin moderne de La Villa Noailles

APLC 2

Cet espace Moderne, pionnier dans son temps (des années ’20) nous a hypnotisés avec son style. Nous vous racontons parce que ce projet a surgi et les personnages importants de l’époque qui ont participé à la construction de La Villa.

«… Charles et Marie-Laure de Noailles sont été un couple d’aristocrates amis des artistes novateurs, un site superbe sur la côte méditerranéen, un architecte parisien au physique de jeune premier de cinéma, Robert Mallet-Stevens, qui à ce moment partage avec Le Corbusier le rôle de vedette de la modernité :l’inventaire des données qui, en 1923, mènent à l’édification de la villa Noailles à Hyères est saisissant.

Noailles 4Ici tout résiste à l’identification de l’architecture à un projet, produit d’une conception homogène et d’une unité programmatique.

L’interprétation implique ici une approche sans complaisance, puisque tout dérange l’ordre et la sérénité des clichés culturels, qu’ils soient liés à l’exercice du mécénat aristocratique ou au métier d’un architecte célèbre. Le délabrement du bâtiment choque tout d’abord la convention implicite de pérennité qui fonde la tradition de l’architecture européenne…

continuer la lecture >>>

Advertisements

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s