Il y a quelques jours une question, formulée par ma professeur, m’a suggéré de réaliser ce nouvel article. En tenant en compte qui l’Olea europaea (olivier) est une plante indispensable dans le paysage méditerranéen et une espèce clef dans notre culture, m’a semblé éminente écrire à propos de la taille de cet arbre tant d’un point de vue productif comme ornemental.
La taille doit être réalisée entre décembre et avril quand l’activité végétative de l’olivier est minimale. Quand la récolte a été effectuée, il est conseillé tailler d’immédiatement pour une bonne cicatrisation des blessures, en évitant de tailler quand la sève est déjà dans mouvement. Dans les zones dans lesquelles c’est de craindre de fortes gelées il est convenable de retarder la taille. La taille est un élément vital pour obtenir des olives de qualité. Avec la taille nous contrôlons la densité végétative, la forme d’expansion de la coupe, la production et même pour faire attention et restaurer les parties abîmées.
La taille:
1. La taille de formation
La taille de formation sévère ne permettent pas le développement normal de l’arbre, n’améliore pas la production, déséquilibre la croissance et décompensa la relation du système racinaire avec le système aérien. Ce doit être une taille qui respecte le développement libre de l’arbre. Le nombre de pieds dépendront, entre d’autres choses, du type de récolte.
La taille à un seul pied permet une meilleure gestion de la récolte mécanisée bien qu’il puisse sembler trop gros pour vibrer. Le cadre de plantation doit être suffisant pour éviter l’ombrage entre des exemplaires lorsqu’ils sont en pleine production. En général, pour de grandes productions intenses c’est le système choisi. Plus de tailles de formation existent comme:
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
ballon | verre conique cylindrique | verre conique inversée | verre polyconique |
verre tronc conique |
La taille à deux ou trois pieds commence avec “un bouquet de branchesenchevêtrées”. À peu près à 3 ans (en fonction de la vigueur de l’espèce et de son développement), il faut éliminer les pieds et les branches mal formées et laisser les pieds et les branches mieux éduqués, plus vigoureuses et plus séparées. L’élimination des pieds et des branches doit être progressive durant quelques années jusqu’à laisser finalement 2 ou 3 pieds avec la croix à 1,20 m de hauteur.
2. La taille de production
L’olive doit être formé «librement» et la taille de la production ne peut pas être intense:
Nettoyer et débarrasser les branches pour faciliter l’entrée de la lumière à la plupart de la coupe. Cela conduira à une meilleure activité photosynthétique et une meilleure production.
- Garder le tronc et les branches principales ombragée. Les parties avec une exposition directe du soleil vieilliront, ce qui réduit la vie productive de l’olivier.
- Contrôler les productions. Couper les branches sèches et improductives pour faire place à nouvelles.
3. La taille de régénération
L’objectif de cette taille est d’éliminer les branches principales de l’olivier qui ont vidé sa période productive. La coupure qui est réalisée dans ce type de taille est de certaine envergure et doit être réalisée dans la période végétative de l’olivier entre janvier et mai, quand le flux de la sève est réduit. Éviter les mois d’été. (plus d’informations la taille de régénération: 1* 2*)
L’olivier de jardin:
Une hauteur de ramification: entre 0,80 – 1m c’est une hauteur idéale pour commencer à se ramifier. Dans les trois premières années on taille seulement les bourgeons et les gemmes qui sortent au-dessous de la hauteur de ramification. Dans les 2 ou 3 années suivantes, les branches sont taillées jusqu’à laisser 3 branches principales et qui partent du point différent. À 6 ans l’olivier sera formé et simplement il faut tailler les branches sèches et celles qui ne donnent pas d’olives. Si elle est nécessaire, la taille de régénération est réalisée au bout de quelques années.
Les outils pour la taille:
Varient en fonction de l’âge des arbres, de la grosseur des branches et du type de taille.
utiles pour de petites branches; la coupure doit être exécutée d’une seule une fois. Si l’olivier est bien taillé depuis son commencement, pendant les premières années, c’est l’outil le plus utilisé.
il est intéressant de disposer de deux modèles; le petit l’un pour les branches intérieures de difficile accès et le plus grand l’un pour des branches de taille moyenne.
pour la coupure de grosses branches.
Sources:
|
One thought on “La taille de l’olivier”