La taille de l’olivier

“…Chi ara l’oliveto chiede il frutto. Chi lo concima lo prega di farlo. Chi lo pota lo costringe a darlo…”  (l’écrivain agronomique romain Lucius Junius Moderatus . Gades. Bética, 4 d.C. – Tarento, ca.70 d.C.)

Il y a quelquColumellaes jours une question, formulée par ma professeur, m’a suggéré de réaliser ce nouvel article. En tenant en compte qui l’Olea europaea (olivier) est une plante indispensable dans le paysage méditerranéen et une espèce clef dans notre culture, m’a semblé éminente écrire à propos de la taille de cet arbre tant d’un point de vue productif comme ornemental.Olive cabecera

La taille doit être réalisée entre décembre et avril quand l’activité végétative de l’olivier est minimale. Quand la récolte a été effectuée, il est conseillé tailler d’immédiatement pour une bonne cicatrisation des blessures, en évitant de tailler quand la sève est déjà dans mouvement. Dans les zones dans lesquelles c’est de craindre de fortes gelées il est convenable de retarder la taille. La taille est un élément vital pour obtenir des olives de qualité. Avec la taille nous contrôlons la densité végétative, la forme d’expansion de la coupe, la production et même pour faire attention et restaurer les parties abîmées.

La taille:

1. La taille de formation

La taille de formation sévère ne permettent pas le développement normal de l’arbre, n’améliore pas la production, déséquilibre la croissance et décompensa la relation du système racinaire avec le système aérien. Ce doit être une taille qui respecte le développement libre de l’arbre. Le nombre de pieds dépendront, entre d’autres choses, du type de récolte.

La taille à un seul pied permet une meilleure gestion de la récolte mécanisée bien qu’il puisse sembler trop gros pour vibrer. Le cadre de plantation doit être suffisant pour éviter l’ombrage entre des exemplaires lorsqu’ils sont en pleine production. En général, pour de grandes productions intenses c’est le système choisi. Plus de tailles de formation existent comme:

ballon verre conique cylindrique verre conique inversée verre polyconique verre tronc conique
ballon verre conique cylindrique verre conique inversée verre polyconique

verre tronc conique

La taille à deux ou trois pieds commence avec “un bouquet de branchesIsapama; Precioso olivo de tres pies, tapando el vértice; ca.; Huétor Tájar, Granada, España; l’image pris à partir du site Panoramio: http://www.panoramio.com/photo/71613080enchevêtrées”. À peu près à 3 ans (en fonction de la vigueur de l’espèce et de son développement), il faut éliminer les pieds et les branches mal formées et laisser les pieds et les branches mieux éduqués, plus vigoureuses et plus séparées. L’élimination des pieds et des branches doit être progressive durant quelques années jusqu’à laisser finalement 2 ou 3 pieds avec la croix à 1,20 m de hauteur.

2. La taille de production

L’olive doit être formé «librement» et la taille de la production ne peut pas être intense:

  • Francisco Javier paredes Rabasco; cultivo de olivo; 28/08/2012; lieu; las images pris à partir du site Espacio Agroecológico de la Subbética: http://espacioagroecologicodelasubbetcia.blogspot.fr/2012/08/poda-del-olivo.html Nettoyer et débarrasser les branches pour faciliter l’entrée de la lumière à la plupart de la coupe. Cela conduira à une meilleure activité photosynthétique et une meilleure production.
  • Garder le tronc et les branches principales ombragée. Les parties avec une exposition directe du soleil vieilliront, ce qui réduit la vie productive de l’olivier.
  • Contrôler les productions. Couper les branches sèches et improductives pour faire place à nouvelles.

3. La taille de régénération

L’objectif de cette taille est d’éliminer les branches principales de l’olivier qui ont vidé sa période productive. La coupure qui est réalisée dans ce type de taille est de certaine envergure et doit être réalisée dans la période végétative de l’olivier entre janvier et mai, quand le flux de la sève est réduit. Éviter les mois d’été. (plus d’informations la taille de régénération:   1*   2*)

L’olivier de jardin:

chupones olivoUne hauteur de ramification: entre 0,80 – 1m c’est une hauteur idéale pour commencer à se ramifier. Dans les trois premières années on taille seulement les bourgeons et les gemmes qui sortent au-dessous de la hauteur de ramification. Dans les 2 ou 3 années suivantes, les branches sont taillées jusqu’à laisser 3 branches principales et qui partent du point différent. À 6 ans l’olivier sera formé et simplement il faut tailler les branches sèches et celles qui ne donnent pas d’olives. Si elle est nécessaire, la taille de régénération est réalisée au bout de quelques années.

Les outils pour la taille:

Varient en fonction de l’âge des arbres, de la grosseur des branches et du type de taille.

  • tijera a 2 manos jardineríaLes Ciseaux de tailler :

utiles pour de petites branches; la coupure doit être exécutée d’une seule une fois. Si l’olivier est bien taillé depuis son commencement, pendant les premières années, c’est l’outil le plus utilisé.

  • SerruchoLe scie à main :

il est intéressant de disposer de deux modèles; le petit l’un pour les branches intérieures de difficile accès et le plus grand l’un pour des branches de taille moyenne.

  • SierraLa tronçonneuse :

pour la coupure de grosses branches.

Sources:

  • Agromática. “Poda del olivo. Factor determinante en rendimiento y calidad”. Agromática: agricultura de carácter técnico.  [Online]. [17 janvier 2013]. Disponible dans World Wide Web: http://www.agromatica.es/
  • ÍÑIGUEZ MONTERDE, Arturo; SÁNCHEZ RIQUELME, Lorenzo; SIERRA CARRASCOSA,  Mario. Poda e injerto del olivo. Cuadernos de tecnología agraria [en ligne]. Generalitat Valenciana. Dirección General de innovación agraria y ganadería: servicio de desarrollo tecnológico agrario. 1999 [17 Marzo 2013]. Serie olivicultura. nº2, pp. 6 Disponible en internet: http://www.ivia.es
  • Texte: María Rodríguez

 

Advertisements

One comment

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s