Tunisie: pays des arômes, saveurs et remèdes.

djebel orbata 1 Island kuriat 3

La culture tunisienne est intimement liée aux plantes aromatiques et médicinales (PAM) spécifiques de climat méditerranéen, mais aussi mettre en évidence les espèces de plantes endémiques, sauvages et naturalisées qui couvrent son paysage et qui sont présentes dans ses parcs nationaux et des réserves naturelles :

Parsc Nationaux / Réserves Naturelles de Tunisie

plus information >>>

steppes acacias 5
Steppe tunisienne
National Park of El Feija 2
Parc national d’El Feija

La flore vasculaire de la Tunisie comporte 2162 espèces autochtones. La Tunisie est caractérisée par la richesse aréalea (c‘est l’une des mesures les plus communes de la biodiversité -Nshimba, 2008-. Elle exprime le nombre d’espèces recensées par unité de surface -Walker 1995-. Cette mesure permet de bien évaluer la variation de la surface terrière et de diamètre au sein de la surface d’étude) plus élevée au Nord de l’Afrique. Cette richesse qui est de 13,6 au niveau de l’ensemble du pays atteint 20,4% en Tunisie steppique. La Tunisie est dominée par la flore méditerranéenne avec un élément ibéro-maghrébin et avec des éléments endémiques propres du pays, sa diversité physionomique correspond aux changements géomorphologiques et climatiques observés au niveau du pays. Ces différentes catégories de plantes constituent une valeur précieux, les endémiques doivent occuper une place de première importance dans la conservation des ressources phytogénétiques. La majeure partie de la Tunisie se localise dans l’empire fiorai holarctique (correspond aux zones tempérées de l’hémisphère nord). La Tunisie fait partie de trois régions phytogéographiques. Il s’agit de la région méditerranéenne et la région saharo-arabique entre les quelles s’intercale une zone qui fait partie de la province steppique mauritanienne qui appartient à la région irano-touranienne. En Tunisie, le nombre total d’espèces:

  • 1634 steppiques
  • 1205 steppiques communes Tunisie-Libye
  • 1570 steppiques communes Tunisie-Algérie

On peut déduire que 73,7% des espèces steppiques tunisiennes sont présentes en Libye et que 96% des espèces steppiques tunisiennes sont présentes en Algérie. Les espèces endémiques sont celles sui se sont différenciées dans une région déterminée. L’endémisme relativement limité en Tunisie (seulement de 2%) peut être expliqué par l’absence de hautes montagnes qui auraient permis le développement d’une flore endémique comme c’est le cas en AIgérie et au Maroc. Les taxons propres à la Tunisie sont de 34 à 44 (selon l’auteur) dont certains taxons ont été mentionnés dans d’autres pays:

Certaines espèces dont l’aire géographique n’a pas été précisée par la flore de la Tunisie et considérées par d’autres auteurs comme endémiques ont été en effet retenues:

Tassili Sahara 6
Tassili Sahara

Le Grand Erg Oriental tunisien possède une richesse de flore très diversifiée on peu citer des exemples: Retama raetam , Neurada Procumbens, Panicum turgidum, Limoniastrum guyonianum, Calligonum comosum, Oudneya africana, Ephedra alata, Calligonum calvescens = C. arich, Calligonum azel, Astragalus gomba, Calligonum azel , Anabasis articulata… Les taxons endémiques pérennes représentés dans les zones arides et désertiques de la Tunisie constituent un groupe privilégié d’espèces cible au niveau de la banque de gènes créée à l’institut des Régions Arides de Médenine.

Endémiques en Tunisie

Retama raetam 7
Retama raetam

L’union internationale de la nature (UICN)  et  l’Association Tunisienne pour la Protection de la Nature et de l’Environnement  (ATPENE) ont mené un projet pour la conservation de la biodiversité au Nord-Ouest  de la Tunisie à travers la gestion durable des plantes médicinales et aromatiques, à proposer des solutions appropriées pour diminuer la pression sur les ressources naturelles et à instaurer l’utilisation de nouvelles technologies destinées à optimaliser  les bénéfices tirées par les populations à partir des plantes médicinales et aromatiques y compris la possibilité de créer de nouvelles sources de revenues comme alternative à l’utilisation de ces plantes à des fins pécuniaires.   Considérant que les plantes médicinales et aromatiques sont parmi les ressources naturelles les plus menacées, le projet a pris comme réalisations potentielles la sauvegarde de ces espèces et de leur habitat et l’initiation d’une gestion durable, d’une utilisation écologiquement viable avec un maximum de profits pour les populations rurales. Le projet est sur deux biotopes du pays semi-arides et sub-humides dans une région de la Tunisie riche en biodiversité biologique et principal réserve forestière, où les phénomènes  dus à l’érosion et la régression de la couverture végétale sont les plus marquants. Cette étude fournit au lecteur une liste des plantes sauvages répertoriées lors des enquêtes :

[ A: arbre /a: arbuste  /s: succulent /v: vivace ]

Espèces végétales . Espèces végétales . Espèces végétales .
Acacia radiana A Diplotaxis harra v Periploca laevigata a
Agave americana s Diplotaxis simplex v Pinus halepensis A
Ajuga iva Ivette v Ecbalium elaterium v Pistacia lentiscus a
Ajuga reptans v Ephedra alata a Pistacia terebinthus A
Aloe vera s Erica arborea a Pituranthos scoparius v
Ammi visnaga v Erigeron canadensis v Plantago albicans v
Anacyclus clavatus v Eucalyptus glabulus A Polygonum equisetiforme v
Anagyris foetida A/a Eucalyptus maidenii A Populus nigra A
Anethum graveolens v Euphorbia sp. . Portulaca oleracea s/v
Anthriscus silvestris v Ferula assa-foetida v Quercus coccifera A/a
Arbutus unedo A/a Ferula communis v Quercus ilex A
Arisarum vulgare v Fumaria capreolata v Quercus suber A
Aristida pungens v Globularia alypum v Retama raetam a
Aristolochia longa v Hyoscyamus albus v Rhamnus alaternus A
Artemisia absinthium v Hyoscyamus sp. v Rhantherium suave v
Artemisia arborescens a Juniperus phoenicea a Rhus sp. A/a
Artemisia campestris a Lavandula officinalis v Ricinus communis A
Artemisia herba-alba a Lavandula stoechas v Rosmarinus officinalis a/v
Arthrophytum schmittianum v Lepidium sativum v Ruta graveolens v
Arthrophytum scoparium a Linaria reflexa v Salicornia arabica a/v
Arundo donax v Linum usitatissimum v Salsola vermiculata a
Asphodelus refractus v Lycium arabicum a Samolus valerandi v
Asteriscus pygmaeus v Magydaris pastinacia v Scabiosa atropurpurea v
Astragalus armatus a Malva sp. v Scolymus hispanicus v
Atractylis gummifera v Marrubium sp. v Scorzonera undulata v
Atriplex halimus a Matricaria chamomilla v Sinapis arvensis v
Bellis annua v Melissa officinalis v Spinacea oleracea v
Borrago officinalis v Mentha piperata v Stipa tenacissima a/v
Calycotum villosa a Mentha pulegium v Suaeda fruticosa a
Capparis spinosa v Mentha rotundifolia v Suaeda sp. .
Centaurium umbellatum v Moricandia arvensis ssp. v Tamarix aphylla A/a
Ceratonia siliqua A Muscari comosum v Taraxacum officinalis v
Cistus sp. a Myrtus communis a Tetraclinis articulata A/a
Citrus aurantium A Nerium oleander a Teucrium fruticans a
Clematis flammula v Nitraria rettusa a Teucrium polium a
Cleome arabica v Olea europaea A Thapsia garganica v
Colocynthis vulgaris v Opuntica ficus india s Thymelea hirsuta a
Craetagus azerolus A Orchis maculata v Thymus capitatus a
Cupressus sempervirens A Origanum majorana v Trisetaria flavescens v
Cynara cardunculus v Oudneya africana a Urginea maritima v
Cynodon dactylon A Oxalis cernua v Urtica dïoca v
Cynomorium coccineum v Papaver rhoeas v Urtica urens v
Cytinus hypocistis v Papaver somniferum v Ziziphus lotus a
Cytisus triflorus a Peganum harmala v  
Daphne gnidium a Pelargonimum graveolens v  
Datura metel a    
carum carvi 10
Carum carvi
Coriandrum sativum 9
Coriandrum sativum

La flore des plantes aromatiques et médicinales tunisiennes s’élève à 2160 espèces vasculaires en raison du climat méditerranéen. Les principales cultures pratiquées sont le Coriandrum sativum, Carum carvi, Cuminum cyminum, Foeniculum vulgare et Corchorus olitorius, les deux premiers (coriandre, carvi) occupent le 80% de la superficie totale emblavée. Le romarin et le myrte constituent les seules espèces spontanées exploitées dans l’entreprise d’une manière organisée pour l’extraction des huiles essentielles. Le climat tunisien semi-aride à aride convient parfaitement pour les plantes grasses qui renferment des organes charnues contenant des réserves d’eau lui permettant d’affronter des conditions difficiles à extrêmes. Ces plantes succulentes sont employées pour divers usages: comme haie défensive, comme source de bois, comme plante alimentaire, médicinale ou même ornementale. On trouve:

Agave americana
Agave americana

Aloe vera flower
Aloe vera

Mesembryanthemum edule 13
Mesembryanthemum edule

Mesambryanthemum nodiflorum 14
Mesambryanthemum nodiflorum

Mesembryanthemum crystallinum 15
Mesembryanthemum crystallinum

Opuntia ficus indica 16
Opuntia ficus indica

Portulaca oleracea 17
Portulaca oleracea

Anabasis articulata 8
Anabasis articulata

L’usage médicinal, thérapeutique, phytothérapique et gastronomique des plantes est d’une importance vitale dans la culture tunisienne. Tunisie dispose d’une importante documentation sur les groupements végétaux repartis sur les 12 régions naturelles du territoire. La flore de Tunisie estimée à environ 2100 espèces est très diversifiée (115 familles et 742 genres). Pour la Tunisie est très important la conservation et la valorisation des plantes médicinales et aromatiques de la flore du pays par son énorme valeur économique et paysagère. Les plantes médicinales et aromatiques demeurent une source inépuisable de substances biologiquement actives. Dans la majorité des pays du sud, les plantes médicinales constituent une composante fondamentale du système de santé.

Plantes médicinales,  à huile essentielle, aromatiques ou condiments de la flore de la Tunisie

  • Agrimonia eupatoria var. intermedia
  • Agropyrum repens
  • Ajuga ìva
  • Alchemilla arvensis
  • Alnus glutinosa
  • Althaea oficinalis
  • Allium cepa
  • Allium porrum
  • Allium sativum
  • Americana vulgaris
  • Ammi majus
  • Ammi visnaga
  • Anemone coronaria
  • Anethum graveolens (Aneth)
  • Apium graveolens
  • Artemisia campestris
  • Artemisia herba-alba
  • Artemisia vulgaris
  • Asparagus oficinalis
  • Asteriscus pygmaeus
  • Astragalus armatus
  • Astragalus caprinus
  • Ballota hirsuta
  • Bellis annua
  • Beta macrocarpa
  • Beta vulgaris
  • Borago oficinalis
  • Brassica nigra
  • Calendula arvensis
  • Calmintha officinalis
  • Caminum cyminum
  • Capparis spinoza (caprier)
  • Capsella bursa-pastoris
  • Capsicum annum (piment)
  • Carataegus azarolus
  • Carthamus tinctorus (faux safran)
  • Carum carvi (carvi)
  • Centaurea calcitrapa
  • Centaurea cyanus
  • Centaurea nicaeensis
  • Centaurium umbellatum
  • Ceratonia siliqua
  • Ceratonia siliqua
  • Cicer arietinum (pois chiche)
  • Cichorium intybus
  • Cistus crispus
  • Citrullus colocynthis
  • Citrus limon
  • Citrus sinensis
  • Citrus x paradisi
  • Clematis flammula
  • Cleome arabica
  • Coriandrum sativum (corindre)
  • Corylus avellana
  • Crataegus oxyacantha
  • Cucumus sativus
  • Cucurbita pepo
  • Cuminum cyminum (cumin)
  • Cupressus sempervirens
  • Curcuma langa (curcuma)
  • Cyanara scolymus
  • Cydonia vulgaris
  • Cynara cardunculus
  • Cynoglossum cheirifolium
  • Cynomorium coccineum
  • Chenopodium album
  • Datura metel
  • Datura stramonium
  • Daucus carota
  • Diplotaxis harra
  • Dryopterix filix-mas
  • Ecballium elaterium
  • Equisetum telmateia
  • Erica multiflora
  • Erigeron canadensis
  • Ervum lens (lentilles)
  • Euphoria helioscopia
  • Ferula communis
  • Ficus carica
  • Foenilicum vulgare (fenouil)
  • Fraxinus angustifolia
  • Fumaria officinalis
  • Geranium robetianum
  • Glaucium corniculatum
  • Globularia alypum
  • Hedera helix
  • Hertia cheirifolìa
  • Hibiscus esculentum
  • Hordeum vulgare (orge)
  • Hyoscyamus albus
  • Hyoscyamus niger
  • Hypericum perforatum
  • Ilex aquifolium
  • Inula viscosa
  • Jambosa caryophilus (clou de girophle)
  • Jasminum fruticans
  • Juglans regia
  • Juniperus oxycedrus
  • Juniperus phoenicea
  • Lactuca sativa
  • Laurus nobilis (laurier sauce)
  • Lavandula dentata
  • Lavandula multifida
  • Lavandula stoechas
  • Linum usitatissimum subsp. Usitatissimum (lin)
  • Lipidium sativum
  • Lippia ctitriodora
  • Lithospermum arvense
  • Lycopersicum esculentum
  • Marrubium sp.
  • Matricaria aurea
  • Matricaria chamomilla (camomille)
  • Melilotus spp.
  • Melissa officinalis
  • Mentha aquatica
  • Mentha pelgium (menthe poliot)
  • Mentha rotundifolia
  • Mentha spicata (menthe)
  • Mercurialis annua
  • Mespilus germanica
  • Morus alba
  • Morus spp.
  • Myrtus communis (myrte)
  • Nerium oleander
  • Nicotiana glauca
  • Nigelle sativa (nigelle)
  • Nitraria tridentate
  • Ocimum basilicum (basilic)
  • Olea europea
  • Opuntia ficus indica
  • Origanum glanduiosum
  • Origanum marjorana (marjolaine)
  • Oryza sativa (riz)
  • Papaver rhoeas
  • Papaver somniferum
  • Parietaria officinallis
  • Peganum harmala
  • Pelargonium  graveolens
  • Pelargonium roseum
  • Pergularia tomentosa
  • Periploca laevigata
  • Persica vulgaris
  • Petroselinum crispum (persil)
  • Phlomis spp.
  • Phoenilicum vulgaire
  • Phoenix dactylifera
  • Pinus halepensis
  • Pinus pinaster
  • Pistacia lentiscus
  • Pistacia terebinthus
  • Pistacia vera
  • Pituranthos scoparius
  • Plantago albicans
  • Plantago lanceolata
  • Plantago major
  • Plantago psyllium
  • Polpulus alba
  • Polygala spp.
  • Polyganum aviculare
  • Populus nigra
  • Prosopis stephaniana
  • Prunus amygdalus
  • Prunus domestica
  • Punica granatum
  • Pyrus communis
  • Quercus coccifera
  • Quercus ilex
  • Quercus rotundifolia
  • Reseda alba
  • Retama raetam
  • Rhamnus frangula
  • Rhus axyacantha
  • Ricinus communis
  • Rosa canina
  • Rosa gallica
  • Rosmarinus officinalis (romarin)
  • Ruscus aculeatus
  • Ruta chalepensis
  • Ruta montana
  • Salix alba
  • Salvia officinalis
  • Salvia sclaraea
  • Sambuscus nigra
  • Scilla maritima
  • Sesanum indicum (sésame)
  • Solanum dulcamar
  • Solanum nigrum
  • Solanum sodonuzeum
  • Solanum tuberosum
  • Solidago virga aurea
  • Sonchus tenerrimus
  • Stachys officinalis
  • Taraxacum oficinalis
  • Teucrium capitatum
  • Teucrium polium
  • Thymus capitatus
  • Thymus capitatus (thym)
  • Thymus hirtus subsp. algeriensis
  • Thymus vulgaris
  • Trigonella foenum graecum (fenugrec)
  • Urtica sp.
  • Valeriana tuberosa
  • Verbena officinalis (verveine)
  • Vicia faba (fève)
  • Viola odorata
  • Viola tricolor
  • Vitex agnus-castus
  • Vitis vinifera
  • Zea mays (maïs)
  • Zizyphus lotus
Île Kerkennah - Sfax 4
Île Kerkennah

En 2011, la superficie cultivée est estimée à 4.550 hectares répartis en plantes médicinales (1.396 ha) et plantes aromatiques ou condiments (3154 ha). Les espèces sont écoulées sous les formes séchée, fraîche, graines, huiles essentielles et eaux florales. La Tunisie est un réservoir phytogénétique eu égard à la nature tant méditerranéenne que saharienne de la Tunisie. Le secteur des plantes aromatiques et médicinales en Tunisie contribue à hauteur de 0,8% à la formation de la valeur de la production agricole, de 1% à l’effort d’exportation, outre leur contribution à l’emploi, à travers l’offre de 250.000 journées de travail par an, ce qui correspond à 0,9% des journées de travail offert par le secteur agricole. Pour pallier les difficultés et assurer l’essor de cette filière, la Tunisie a présenté un plan d’action pour la période 2014-2018 dont le coût est axé sur l’amélioration des connaissances spécifiques aux plantes aromatiques et médicinales, le développement de la production, l’organisation du secteur,  la promotion de la filière et la biodiversité et durabilité du secteur.

.

  • Réalisation: María Rodríguez
  • Images: mentionnées dans le texte (mettrez le curseur sur chaque image sans appuyer)

Bibliographie:

Advertisements

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s